Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Enseignement - Biologie du Développement de Villefranche sur mer
Unité Mixte de Recherche CNRS 7009

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Projet IMMERSION

COLLEGE DES LICENCES SU

 

Projet IDEX SUPER (Sorbonne Universités à Paris pour l’enseignement et la recherche)

 

                                                                                      

Le projet IMMERSION est porté par Rodolphe Lemée (UPMC) et Jean-Dominique Wahiche (MNHN), avec l’aide des responsables des enseignements des 5 stations marines de Sorbonne Universités (Banyuls, Concarneau, Dinard, Roscoff et Villefranche).

 

L’objectif est de promouvoir une nouvelle forme d’enseignement via l’IMMERSION des étudiants de licence dans les stations marines de Sorbonne Universités au travers de stages pluridisciplinaires en relation avec une thématique porteuse : l’environnement marin.

Le thème de l’environnement marin présente l’avantage de pouvoir s’appliquer à l’ensemble des disciplines enseignées à Sorbonne Universités : arts, sciences humaines et sociales, sciences de la nature et de l’environnement et technologies. Une véritable IMMERSION dans les laboratoires associés aux stations est prévue, via la réalisation de travaux pratiques en très petits groupes permettant de développer la prise de décision et l’autonomie des étudiants, ainsi que la dynamique de groupe.

Cette immersion a pour objectifs de développer la motivation et l’autonomie des étudiants et de faciliter leur orientation. Une véritable IMMERSION dans les laboratoires associés aux stations est prévue, via la réalisation de travaux pratiques en très petits groupes permettant de développer la prise de décision et l’autonomie des étudiants, ainsi que la dynamique de groupe. Il s’agit de mettre en place

un enseignement différent, novateur, pluridisciplinaire permettant d’acquérir des compétences transverses.

Il s’adresse à toutes les licences de Sorbonne Universités (arts, sciences humaines et sociales, sciences de la nature et de l’environnement, technologies).

 

Edition 2014 – site de Villefranche: Philosophie-Biologie & Océanographie

E. Christians (LBDV), R Lemée (LOV)

 

Elisabeth Christians - 17/08/14