Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Hygiène et Sécurité - Biologie du Développement de Villefranche sur mer
Unité Mixte de Recherche CNRS 7009

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

A voir

Procedure d'accueil

L'accueil et le départ sont des étapes très importantes pour la sécurité du laboratoire. La plupart des accidents peuvent être évités en connaissant les pratiques du laboratoire et les risques liés à chaque activité.

Le chef d'équipe ou, le cas échéant, l'encadrant doivent s'assurer que la personne arrivant exerce en toute sécurité les manipulations au laboratoire.

La conduite à tenir en cas d'accident doit être parfaitement connue, d'où une introduction à l'Hygiène et Sécurité au laboratoire qui est faite par systématiquement par l'ACMO (l'assistant de prévention) à chaque arrivée pour un séjour de plus d'une semaine.

 

Une procédure à l'accueil est prévue, sous forme de liste, afin de passer tous les stades administratifs :

--> Accueil_depart_nouveaux_entrants.pdfNouvelle fenêtre

 

Une attestation de formation renforcée à la sécurité est à remplir obligatoirement par le stagiaire et son encadrant direct, à remettre à l'ACMO

 

 --> service/hygiene-securite/Attestation_formation_renforcee_poste_de_travailNouvelle fenêtre

 

( English version ):

--> service/hygiene-securite/GB_Safety_training_certificate.pdfNouvelle fenêtre

 

ORGANISATION DE L'ACCUEIL

 

L'accueil est organisé dans l'unité en suivant les directives suivantes :

https://hsca.oca.eu/IMG/pdf/Mission_AP_en_matiere_accueil_nouveaux_entrants.pdfNouvelle fenêtre


 

Les visites médicales du service de santé


--> voir médecine de prévention

 

 

Hormis la visite d'embauche et la visite périodique, d'autres visites sont à connaitre : en voici un aperçu :

 

Procedure de départ

 

Beaucoup de risques sont aussi engendrés par "l'oubli" des stocks et des échantillons laissés par la personne sur le coup du départ : des produits laissés dans les congélateurs, des solutions mères qui sont posées dans une pièce, et qui peuvent provoquer des intoxications. Aussi, avant de partir, il faut s'assurer que tous les produits, stocks, etc seront confiés à l'équipe d'accueil, pour élimination ou rangement.

Nous avons donc prévu une checkliste pour ne rien oublier pour le départ :

 

 --> depart_personnel_unite.pdfNouvelle fenêtre

 

 

https://hsca.oca.eu/IMG/pdf/Les_differentes_visites_en_sante_au_travail.pdfNouvelle fenêtre

 

 

 

 

Registre Hygiène Sécurité

 Le registre de santé et sécurité au travail La réglementation prévoit que plusieurs registres soient tenus au sein des lieux de travail, dont le registre de santé et sécurité au travail.


 Ce registre, que l’on dénommait registre d’hygiène et de sécurité avant l’entrée en vigueur du décret du 28 juin 2011, est mis à la disposition de tous les agents afin qu’ils y retranscrivent leurs observations en matière d’hygiène et de sécurité dans leur travail quotidien, comme par exemple:


 • signaler un dysfonctionnement, une anomalie, des problèmes liés à l’ambiance de travail (encombrement, température, bruit...), à la formation, à la présence de produits ou équipements dangereux ou encore à l’environnement de travail (état de locaux, vétusté des installations...),
 • poser des questions relatives à la prévention des risques professionnels,
 • proposer des améliorations dans ce domaine.

 

Il s’agit donc d’un véritable outil de communication et de traçabilité mais qui n’est pas toujours suffisamment utilisé, comme on peut le constater lors des réunions de Comité d’Hygiène et de Sécurité.

 

déclaration sur le Registre Hygiène Sécurité en ligneNouvelle fenêtreNouvelle fenêtre

 Nouvelle fenêtreNouvelle fenêtre

 

 

 

Il permet d’informer un maximum d’utilisateurs potentiels « déclarants » afin qu’ils consignent leurs observations. Ils ont aussi la possibilité de noter des suggestions d’amélioration. Une fois renseigné et après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer",  le document est adressé à l’Assistant de Prévention, qui le communique au directeur d'unité.

Par la suite, une seconde partie est complétée par la direction du laboratoire.

L’ensemble des déclarations ainsi collectées constitue le registre de l'unité, qui peut être consultée par l’ensemble du personnel et notamment par les déclarants afin de connaître la suite donnée à leurs observations.

Les déclarations et les remarques afférentes sont transmises au CHSCT de l'UPMC et de la délégation "Côte d'Azur" du CNRS.

 

Philippe Dru - 27/07/15